Lorsqu'une famille, des amis ou des collègues de travail partent en camping, ils doivent prendre en compte plusieurs éléments. Outre la nourriture, les équipements de camping, ils doivent également penser aux divertissements. Dans ce genre de cas, nombreux sont ceux qui choisissent l'activité qu'est la pétanque. Considérée tel un incontournable en camping, ce sport commence de plus en plus à gagner du terrain.
La pétanque, c'est quoi ? Comment y jouer ?
Pour que les vacances se déroulent sans accroc, il est important que l'organisateur pense à tout. Le plus souvent, si les vacanciers séjournent dans un club de vacances, les activités en camping sont comprises dans les formules choisies. En revanche, si l'option prise se tourne vers les tentes, les camping-cars, les activités sont habituellement limitées. Ceci dit, pour faire en sorte que personne n'est mis à l'écart, l'idéal serait de choisir un jeu qui ne met personne à l’écart tel que la pétanque. En somme, cette dernière est un sport de précision. Elle se joue avec un cochonnet (également nommé petit ou but) ressemblant à une bille d’environ 3 cm de diamètre et des boules en acier.
Hormis le fait que ce soit un sport demandant beaucoup d’exactitude, jouer à la pétanque est assez facile. Généralement, afin de marquer des points, le bouliste doit essayer de placer les boules le plus près possible du cochonnet. Lorsque celui-ci marque 13 points, il gagne la partie.
Qu'est-ce qui rend la pétanque si intéressante ?
Apportant de la bonne humeur et un bien-être physique incontestable, la pétanque fait partie des sports que l’on apprécie dès le premier essai. Mis à part le plaisir de tirer, de gagner ses parties, elle est souvent associée à la détente et au partage. À noter qu’au fil des parties, le bouliste peut développer son équilibre, son agilité et sa souplesse.
Faisant travailler le mental et développer le sens stratégique d’une personne, la pétanque est un sport pratiqué en plein air. Considéré comme étant un des « obligatoires » pour les campeurs, elle permet de se ressourcer et de profiter du soleil. Plus exactement, de sa vitamine D.
La pétanque, l’activité incontournable au camping
Comprise parmi les activités en camping les plus sollicitées, la pétanque peut se jouer en tête-à-tête, en doublette ou en triplette. Toutefois, cela n’empêche aucunement aux participants de jouer à des parties avec plusieurs joueurs. Ainsi, lors d’un camping entre amis ou organisé par une entreprise, ce type de sport est parfait pour favoriser la cohésion d'équipe. D’ailleurs, pour ceux qui ont des enfants, il est tout à fait possible d’y jouer. Notamment, avec des boules en plastiques.