Qu’est-ce qu’un hébergement insolite ?

On entend parler de plus en plus de vacances atypiques dans des abris singuliers à travers les offres des agences de voyages ou les annonces entre particuliers. Officiellement, en France, l’hébergement insolite ne dispose pas de définition précise. Cependant, il existe des points qui peuvent le qualifier.

Un projet touristique pour un nouveau style de vie

L’hébergement insolite est avant tout un projet d’investissement dans le domaine touristique pour octroyer aux visiteurs un univers nouveau. Pour entrer dans ce classement, il est important d’avoir des idées de départ originales pour recevoir les voyageurs, en leur fournissant un confort exceptionnel, mais avec les traits du lieu hôte. Ainsi, les chambres proposées présentent des caractéristiques inédites au regard du schéma traditionnel. Elles offrent l’inattendu et la singularité, compte tenu de leur architecture, de leur utilisation non-habituelle et de la spécificité des activités et des services. Bien entendu, le cadre géographique doit être très adapté aux vacances insolites.

Parmi les idées les plus originales, que l'on peut consulter par le biais de ce lien, on trouve des abris dans les arbres, des yourtes, des bulles d’habitation au milieu de la forêt et des wagons de train aménagés en pièces de repos douillets.

Une tendance qui n’en est plus un

Les hébergements atypiques sont nombreux en France. Dans ses magnifiques régions et dans ses départements et territoires d’outre-mer, cette dernière recèle des environnements enchanteurs et de grandes beautés. Les voyageurs découvriront, durant leurs séjours insolites, des cadres exceptionnels hors des sentiers battus dans une hutte mongole, des igloos, tipis, yourtes… Pour partager des moments d’intimité au milieu d’un lac ou suspendus dans les airs, il suffit de suivre les idées d’entrepreneurs imaginatifs et passionnés par ce domaine. La promesse d’un havre cocasse donne accès à des expériences inédites et permet d’appréhender d’autres visions des congés et des loisirs.
Le tourisme insolite est plus qu’un simple effet de mode. Aujourd’hui, il s’est imposé comme un moyen de découvrir la ville d’une manière unique, mais respectueuse de la nature.
Les cabanes insolites demeurent le symbole des séjours atypique. Depuis les années 2000, année du boom de cette tendance, l’abri dans les arbres représente sans conteste la formule la plus utilisée à travers le monde.

Si au début, les hébergements proposés étaient de confort standard, l’exigence des clients ont poussé les acteurs du marché à suggérer un projet touristique de plus en plus glamour et cosy. Cette recherche de luxe a par exemple mis en avant le glamping, le camping original d’un nouveau genre.

Le glamping

Le mot « glamping » renvoie à la contraction de deux termes anglophones « glamourous » (glamour) et « camping ». Comme le souligne le site glampings.nl, cette notion se réfère au « fait de camper dans un logement unique qui est entièrement entretenu à l’arrivée, en combinaison avec des installations fastes ou une expérience de camping spéciale ». Il s’agit donc de type d’hébergement touristique atypique proposant de tous les conforts d’une chambre dans un hôtel de luxe. Ce camping insolite considère dans son élaboration la sauvegarde de l’environnement qui l’entoure. De nos jours, un hébergement est écoresponsable, par exemple, résulte de plusieurs éléments :

  • L’intégration dans l’environnement,

  • La géomatique,

  • Le bon traitement des déchets,

  • La gestion de l’énergie,

  • L’approvisionnement local,

  • Etc.

Sur la base de ces différentes explications, un hébergement singulier peut être défini comme un abri plutôt original issu du projet d’un entrepreneur ayant une nouvelle vision du tourisme afin d’offrir aux visiteurs une expérience à la fois mémorable et écologique.

Combien de locations insolites existe-t-il en réalité ? Il est difficile de déterminer le nombre exact, mais il y en a certainement pour tous les budgets et tous les goûts. Ils se répartissent en de multiples catégories et varient considérablement en termes de taille, de style, de services et de caractéristiques, parfois d’un pays à l’autre, et à l’occasion d’une ville à la campagne.