Outre l'histoire et le patrimoine, la dordogne compte un grand nombre de villages séduisants, dont certains ont reçu le label des Plus Beaux Villages de France. Dans la vallée de la Dordogne, on est vite tenté par ces humbles villes et villages brillants au gré des saisons. Le tourisme en Dordogne permet de découvrir ces villages aux magnifiques paysages.
L’incontournable village d’Autoire
Respirant harmonie et de quiétude, Autoire se dresse au creux d'un cercle de falaises blanches, parsemées d'arbres verdoyants. Les élégants manoirs sont flanqués de tourelles. Ses maisons à pans de bois, sa fontaine, son église romane, ses petites boutiques d'art et de gastronomie et ses pigeonniers carrés se trouvent au détour de l'allée. Dans ces terres stériles du Causse, l'Autoire assure la fraîcheur grâce à un affluent qui offre une cascade de 30 m. Des murs de calcaires accueillent aussi bien les grimpeurs que les randonneurs qui peuvent ainsi apercevoir le château anglais. Toits escarpés aux sombres tuiles, façades à colombages ou encorbellements dorés, pigeonniers et tourelles, hôtels particuliers, châteaux et manoirs, font d'Autoire une position au caractère architectural extraordinaire. Le village était autrefois une station bien connue de Saint-Céré, surnommé Petit Versailles. Concernant la chute d’eau et le château des Anglais, L'Autoire prend place au fond de la vallée, dominé par des escarpements de calcaires, avec le privilège d'avoir la plus haute cascade du secteur. Admirable et impressionnante, cette cascade majestueuse est défendue en vertu des sites classés. Autoire, c'est également le "Château des Anglais", un édifice médiéval adossé à une falaise calcaire, intégré à celle-ci. Cliquez sur vallee-dordogne.com pour plus d’informations.
Le village de Carennac dans la vallée de Dordogne
Carennac, sur les rives de la Dordogne, est une sollicitation à la douceur de vivre. Les maisons Renaissance aux fenêtres gravées englobent le palais des Doyens et le cloître clunisien du XIe siècle où résidait Fénelon. Dans le cadre du tourisme en dordogne, Carennac est le siège du Pays d'Histoire et d'Art et n'a rien égaré de son âme moyenâgeuse. Le tympan gravé de la basilique Saint-Pierre n’est pas à manquer, il s’agit d’un monastère et de la salle capitulaire aux tombeaux extraordinaires du XVe siècle de l'église Saint-Pierre. Enfin, à Carennac, vous pourrez vous remémorer l'épopée des gabariers, ce fut d’ailleurs le lieu d’enregistrement d’une partie de la légende du fleuve Espoir.
Le symbole de merveilles en France : Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge est un emblème des merveilleux villages de France. Les façades en grès rouge du château et des maisons nobles, l'église avec son magnifique tympan en calcaire, l’oratoire des Pénitents avec ses cadres modernes, le palais, le four à pain et la halle, la place de la sirène qui abrite la galerie d'art et de coutumes bien connus. Cela ressemble à une carte postale. La couleur rouge des pierres, due à l'oxyde ferreux, mêlée à la couleur verte de la végétation, est très frappante, et selon l'heure, il est possible de déambuler dans les voies de Colón dans une douce ambiance, ou dans la bouillie des touristes. La beauté féerique de ce village a attiré de nombreux cinéastes. L'acteur et comédien Maurice Biraud y a vécu longtemps et a travaillé dur pour sauver et promouvoir Collonges-la-Rouge. Les Théâtrales de Collonges peuvent être l'un des temps forts de l'été.
Curemonte, Loubressac et Turenne
Curemonte, côté Corrèze est proche du Lot, il s'étend sur une ligne de crête dominant les vallées de la Sourdoire et du Maumont. Avec trois palais privés, trois sources et trois temples, dont le petit bijou qu'est la basilique de La Combe et l'étonnante église-galerie Saint-Genest, Curemonte conserve de charmantes maisons honorables et un hall de marché qui abrite une croix du XVIe siècle. L'écrivain Colette y logea en 1941, ce qui valut à Curemonte d’admirables pages dans le Journal à Rebours. Ce vrai village médiéval a été le lieu de tournage de quelques films, dont L'Orange de Noël et Le Bal des Singles. Vous pourrez déguster "Lou Pé Dé Gril", une spécialité basée sur le pissenlit que l'on retrouve entre autres délectables produits. Loubressac est situé sur un promontoire avec une vue magnifique sur des vallées de la Dordogne, de la Cère et du Bavet. Le panorama unique face aux palais de Castelnau, Saint-Laurent-les-Tours et Montal n’est pas à manquer. Les visiteurs déambulent dans les passages moyenâgeux, avec de belles maisons ocre, les églises et les châteaux sont aussi à découvrir. Le photographe Robert Doisneau y était assez souvent, sûrement pas par hasard. Pour un petit aperçu, ce fut le lieu de tournage du fameux film Some Too Quiet Gentlemen de Georges Lautner en 1972. Située à l'extérieur de la vallée de la dordogne, mais à quelques kilomètres seulement de Colón de la Rouge, Turenne revêt une importance singulière, car le résistant vicomte de Turenne a couvert la majeure partie du territoire actuel, le quoiey et le Bas-Limousin. Le fief était l'un des plus étendus du pays au XIVe siècle et a joui d'une indépendance complète pendant des siècles. Bâti sur un coteau calcaire, le village conserve de nombreux sites historiques, dont la Tour César, relique d'un castel d'où l'on domine le magnifique et verdoyant paysage.