Comment choisir une tente légère pour partir en randonnée ?

Que vous voyagiez à moto, à vélo ou à pied, une tente compacte et légère devrait certainement être le premier élément de votre liste. Habituellement, les tentes spacieuses sont lourdes. Leur transport peut parfois être compliqué, en particulier sur les trajets qui demandent beaucoup d'efforts. Par conséquent, il est quelquefois préférable d’opter pour une tente pour randonnée peu pratique, mais plus légère.

Transport et légèreté

La première chose à considérer lors de l'achat d'une tente pour randonnée est de savoir où vous allez et, plus important encore, comment vous y rendre. Si vous faites du vélo, par exemple, choisissez une tente de randonnée et étriquée qui ne surpasse pas la largeur du guidon pour rendre votre aventure cycliste plus aérodynamique. Lorsque vous vous promenez à pied, vous ne sentez pas le poids de votre sac à dos dans une tente. Lors d’une longue randonnée, votre dos sera différent de vous.

Dimensions

Certainement, en fonction de votre mode de transport, vous avez la liberté de vous équiper d'une tente plus grande. L'avantage d'une tente compacte est que vous pouvez camper dans un espace étroit.

Une tente compacte facile à transporter est aussi un bon plan B. Chaque aventure est une surprise. Vous pouvez découvrir peut-être un coin caché au cœur de la forêt où vous souhaitez camper pour continuer à explorer le lendemain matin, bien que cela n'ait pas été planifié au départ dès le départ. Dans ce cas, il est préférable de toujours préparer une tente légère, en cas d'urgence, la tente se glisse facilement dans votre « sac à dos ».

Le tarp ou tarpaulin et la tente pyramidale ou « tipi »

Le tarp ou tarpaulin est composé d’une seule bâche. Cette tente n'a pas de plancher : elle ne peut être couverte que par un toit. La bâche est facile à accrocher à un tronc d’arbre, ce qui présente les avantages du poids et de la légèreté. Il élimine le besoin de grandes tentes et poteaux. La tente sera utilisée dans un endroit exposé à la pluie et au vent.

Compte tenu de la hauteur du tipi, il semble volumineux : il ne s'agit que d’un mât et d'une toile, qui peuvent être remplacés par d'autres objets, comme de grandes branches ou des bâtons de marche. Un gain de poids important. Même si la tente de camping n'est pas libre, vous pouvez placer son mât à votre guise : vous pouvez modifier sa disposition dans la tente selon vos besoins. Veuillez noter que la hauteur de la tente peut la rendre plus sensible au vent, veuillez donc ne pas l'utiliser dans les zones de haute altitude. Le tipi est conçu pour les petits voyages ou partir en randonnée à l'occasion de vos vacances.